
Élise Corriveau,
LL.M, CRHA, Méd. Accréditée
Élise Corriveau dirige le service de prévention et de règlement des différends du cabinet. Elle est formatrice agréée par Emploi Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et membre affiliée de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.
Titulaire d’une maîtrise en droit spécialisée en prévention et en règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, elle possède la qualification d’enquêteur sénior en harcèlement de la Fonction publique fédérale et une formation en coaching exécutif de niveau professionnel reconnue par l’International Coach Federation (ICF).
Ayant œuvré dans les relations de travail et la gestion des ressources humaines pendant plusieurs années, elle a également été impliquée, auprès du gouvernement fédéral, dans le processus de révision des commissions d’enquête, en plus d’intervenir dans divers dossiers en matière de harcèlement et de relations conflictuelles au travail. Elle a notamment conseillé de hauts dirigeants dans l’administration des politiques gouvernementales et privées contre le harcèlement et des stratégies d’intervention relativement à des plaintes de harcèlement.
Elle intervient auprès des organisations privées, publiques et parapubliques dans le cadre de divers mandats de médiation, d’enquêtes, de coaching professionnel, de formation sur la civilité et le harcèlement et de conférences, particulièrement dans le domaine des conflits organisationnels et relationnels. Elle est sollicitée dans la mise en œuvre de stratégies d’intervention relativement à des plaintes de harcèlement et de conflits en milieux de travail. Elle se spécialise dans l’élaboration de systèmes de gestion des conflits et dans la rédaction de politiques internes visant à optimiser les initiatives des employeurs face à leurs obligations légales en matière de prévention et de règlement du harcèlement psychologique. Elle intervient également auprès de dirigeants de haut niveau dans le développement d’habiletés relationnelles et de gestion de conflits, ainsi qu’auprès de personnalités publiques dans des dossiers médiatisés.
Elle agit à titre de conférencière, notamment au sein de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, et lors de congrès d’envergure au Québec.
Afin de partager ses recherches, ses réflexions et ses connaissances sur les meilleures pratiques dans le domaine des relations de travail, elle donne des séminaires sur la prévention des différends en milieu de travail notamment pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et à la formation continue de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle participe également à la conception d’outils d’aide à la pratique et à la révision du Code de conduite, enquête interne à la suite d’une plainte de harcèlement de l’Ordre des CRHA.