FORMATION DE POINTE! Shawinigan, 18 mai 2016 Date limite d’inscription: 22 avril 2016 Durée: 4 heures
Les obligations de la prévention des conflits et du harcèlement psychologique au travail: vers une politique interne adaptée à une culture organisationnelle transformée.
Pourquoi assister à cette formation?
Les dispositions de la Loi sur les normes du travail tiennent responsables les employeurs de pourvoir à un environnement de travail sain et exempt de harcèlement psychologique. À ce titre, lesdits employeurs ont notamment une obligation de moyens quant à la prévention du harcèlement psychologique. Les études portant sur les obligations des entreprises relatives au harcèlement psychologique au travail (CROP/Commission des normes du travail) ainsi que les observations des réalités organisationnelles nous amènent à constater que la mise en place de moyens préventifs du harcèlement psychologique demeure insuffisante, voire même inexistante dans plusieurs cas. De nombreux employeurs ne disposent pas de politiques internes à cet effet, et lorsque c’est le cas, ces dernières ne permettent pas de prévenir réellement les situations conflictuelles et les conduites irrespectueuses entre les personnes. Face à ces lacunes, les employeurs sont confrontés à des problématiques dont ils ignorent les conséquences.
La formatrice
Élise Corriveau dirige le Service de prévention et de règlement des différends de Dialogue, un cabinet de consultation spécialisé. Diplômée d’une maîtrise en droit, Mme Corriveau est l’une des rares intervenantes reconnues en matière de prévention et règlement des différends. Elle a développé une pratique non seulement basée sur une solide et exceptionnelle expérience de consultation, mais également par un recensement des meilleures façons de faire et des concepts scientifiques connus dans la littérature.
Objectifs d’apprentissage:
- Développer une compréhension critique des enjeux inhérents à la prévention des situations conflictuelles et du harcèlement psychologique
- S’approprier et analyser les incontournables (principes, obligations, stratégies, politiques) de la prévention des différends
- Connaître les meilleures pratiques de transformation des cultures organisationnelles dans l’optique de la prévention des différends.
Coût de la formation (dans le cadre du congrès)
Les taxes ne sont pas incluses dans les prix. Le tarif comprend les frais d’inscription, les pauses-café, le repas et les notes de cours. Aucun remboursement après la date limite (2016/04/22). Des frais d’administration de 50$ seront chargés pour une annulation après la date limite. Le nombre de participants est limité aux 20 premiers inscrits avec préséance aux membres de l’AQHSST.
AVEC CONGRÈS : Membre : 138,00$ (+ coût du congrès) Non membre : 153,00$ (+ coût du congrès)
SANS CONGRÈS : Participant seulement membre : 175,00$ Participant seulement non-membre : 205,00$
Devenez membre de l’AQHSST à partir de 128,15$ plus taxes (147,34$)