Sophie Himbeault, LL.M, Méd. Accréditée
Sophie Himbeault est médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et arbitrage du Québec et est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Elle siège sur le comité d’intégration de la médiation dans le domaine de la santé et participe aux échanges du regroupement d’enquêteurs en harcèlement en milieu de travail présidés par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en droit (LL.M.), spécialisation en prévention et règlement des différends, elle a notamment été nommée récipiendaire du Prix du Fond Chénier-Picard pour le meilleur essai de la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke (2012). Elle a œuvré dans les fonctions de gestionnaire dans l’industrie bancaire pendant plusieurs années et à titre de commissaire aux plaintes et à la qualité des services dans le domaine de la santé et des résidences pour personnes âgées.
Elle met à profit ses connaissances approfondies du domaine du harcèlement psychologique au travail et de la gestion de conflits au service d’organisations gouvernementales et privées principalement dans le cadre de mandats de médiation, d’enquête administrative et d’enquête en harcèlement psychologique. Elle contribue également à des diagnostics organisationnels et à des études visant à sonder les climats de travail au sein d’organisations, ainsi qu’à la mise en place de procédures d’intervention relatives au harcèlement.
Son approche professionnelle, son ouverture d’esprit et ses talents de communicatrice ajoutés à son expérience lui permettent de mettre en place rapidement un climat de confiance et favorable à la discussion. Sa compétence et ses qualités personnelles font d’elle une ressource de bon conseil pour la prévention et la résolution des conflits et du harcèlement psychologique et le maintien de milieux de travail sains.