Serge Archambault
Serge Archambault se distingue par une longue expérience dans le domaine des enquêtes en matière de harcèlement psychologique au travail; il veille à la gestion de la norme et la conformité des dossiers d’enquêtes du cabinet. Il agit également à titre de formateur et coach en matière de gestion des conflits.
Il détient une formation académique en lettres et en administration des affaires. Il est gradué du cours d’enquêteur en harcèlement et est certifié médiateur associé de la Fonction publique. Il a contribué à l’élaboration d’un programme de formation d’enquêteurs en harcèlement et à la formation de plusieurs enquêteurs reconnus de la Fonction publique. Enquêteur chevronné et expérimenté, il a été président ou membre de plusieurs commissions d’enquêtes dans divers dossiers et enquêteur ou vérificateur d’enquêtes en harcèlement pour le compte de divers agences et ministères fédéraux. Il a également été impliqué dans divers dossiers de harcèlement psychologique relevant de la Loi sur les normes du travail (Québec).
Il a agi dans les fonctions de chef de service, de responsable du contrôle de la qualité du bureau d’enquêtes en harcèlement du gouvernement fédéral pour la province de Québec, de même que conseiller et enquêteur spécial auprès de hauts dirigeants. Il s’est également impliqué dans la rédaction de politiques et directives gouvernementales majeures, relativement au programme de résolution des conflits favorisant le mode alternatif de résolution des conflits (MARC), le harcèlement psychologique et la tenue d’enquêtes administratives.
Au sein du cabinet, il prend part à divers mandats reliés à la tenue d’enquêtes en matière de harcèlement et à la formation reliée aux conflits en milieu de travail pour des organisations privées et publiques. Il agit également en qualité de coach auprès de cadres relativement à la question spécifique des conflits et se spécialise dans la rédaction et l’intégration de politiques reliées à la gestion des conflits en milieu organisationnel.