Alain Christophe Bihan, Ph. D., M. Éd., M. Sc.
Alain Christophe Bihan est consultant en développement organisationnel et en gestion des différends au sein de Dialogue. Andragogue et spécialiste en sciences de l’éducation, il est également formateur agréé par Emploi Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail.
M. Bihan est titulaire de deux doctorats, dont un en philosophie de l’École doctorale de connaissance, langage et modélisation de l’Université de Paris X. Il a également complété, à l’Université de Montréal, une maîtrise en administration et en fondements de l’éducation, une maîtrise en relations industrielles ainsi qu’une formation en enseignement postsecondaire en psychopédagogie. Ses travaux portent à cet effet sur des problématiques d’intervention en matière de santé et sécurité au travail, de performance organisationnelle et de gestion des changements.
M. Bihan est l’auteur de deux ouvrages scientifiques : De l’anthropos: se savoir humain, entre foi et savoir publié par les Éditions Harmattan (Paris), et Le rapport entre la formation et l’insertion, publié par les Éditions universitaires européennes. Il agit à titre de conférencier dans le cadre de divers évènements d’envergure sur des sujets relatifs à l’enseignement supérieur, aux stratégies pédagogiques participatives et aux enjeux de formations.
Il enseigne divers programmes de premier et de deuxièmes cycles au sein de Facultés d’éducation et d’administration de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il donne, entre autres, des cours sur la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, l’éthique professionnelle et la philosophie et les politiques de l’éducation. Il a également été impliqué sur le plan pédagogique dans les cours de gestion des conflits en éducation à l’Université de Montréal, comme consultant dans le domaine de la formation et comme coach de cadres auprès d’organisations réputées. Il intervient dans le cadre de concertations en éthique organisationnelle sur des questions complexes et médiatisées en lien avec les différends en milieu de travail.
Détenteur d’une formation en coaching professionnel accréditée par l’International Coach Federation (ICF), il met en place des plans de développement des compétences auprès de gestionnaires et accompagne les groupes, les équipes et les individus dans le développement de leur leadership et de leurs habiletés en matière de relations interpersonnelles et de communication. M. Bihan conçoit et implante des modes d’évaluation sur 360 degrés pour les organisations. Il prodigue divers programmes de formation et de développement des compétences pour la firme et s’assure qu’ils respectent la plus haute norme sur le plan pédagogique. Il enseigne la prévention des différends en milieu de travail au programme de formation continue de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.