Jacques-Benoît Roberge, J.D., LL.B., Ing
Me Jacques Roberge est avocat, ingénieur et enquêteur. Il dispose d’une formation en droit, en génie et en biologie. Titulaire d’un baccalauréat en droit civil, d’un baccalauréat en génie, d’une maîtrise en biologie et d’un Juris Doctor en Common Law et droit transnational avec cheminement en prévention et règlement des différends. Il est également titulaire de formations de premier cycle en gestion et assurance de la qualité et en droit de l’accès à l’information et à la vie privée.
Il agit à titre d’enquêteur en matière de harcèlement et de violence en milieu de travail pour les organisations de juridiction fédérale, de même qu’à titre de conseiller en politiques et législation dans le secteur public et également, celui de conseiller en matière de droit de l’accès à l’information et à la vie privée. Siégeant sur un tribunal administratif en santé mentale, il procède aux investigations sur les décès à déclaration obligatoire pour en déterminer la cause et les circonstances.
Il dispose d’une expérience étendue en gestion et en relations de travail, particulièrement dans le secteur manufacturier dans le secteur public, de même qu’à titre d’avocat plaideur et de conseiller juridique et législatif. Ayant exercé plusieurs années à titre de conseiller à l’adjudication en milieu syndical pour y plaider des griefs en arbitrage, il a négocié de nombreux contrats collectifs de travail, tant du côté patronal que syndical. Enquêteur expérimenté, Me Roberge possède une connaissance soutenue du domaine de la prévention du harcèlement et de la violence, des évaluations de situations de risques, du Code canadien du travail, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et des textes législatifs liés au harcèlement et à la violence dans le lieu de travail.
Bilingue, il intervient auprès d’organisations publiques et privées dans le cadre de mandats à titre d’enquêteur en matière de harcèlement et de violence, d’arbitre en litiges commerciaux, de traducteur législatif et juridique et il représente des OBNL en droit commercial et en droit du travail.